Published on

De temps à autre, une question me revient en tête, qui malgré mes hésitations, est digne de toute bonne mère de famille qui souhaite inculquer des valeurs sociales et environnementales à sa progéniture : suis-je « too much » avec mes enfants? Est-ce que mes envolées sur l’environnement, mon franc-parler sur la surconsommation et la pollution, mes penchants pour le transport actif et collectif, l’alimentation saine locale et biologique, le commerce équitable sont en train de créer des aversions chez mes enfants?
Heureusement, ce que je constate me démontre tout le contraire. Malgré quelques petites blagues et taquineries ici et là, ce sont plutôt de petites victoires qui se pointent, comme quand mon fils me dit : « Maman on y va à vélo c’est mieux pour l’environnement! ». Les pointes d’ironie du genre : « ah! Maman tu vas aimer ça c’est ÉCO-L-O-G-I-Q-U-E » s’effacent automatiquement!
En fait, ma quête est toute simple : faire les bons choix pour que mes enfants deviennent des citoyens allumés et responsables, conscients de leur environnement et de leur impact sur celui-ci. Et en ce moment, ça passe par mon choix d’activités pour meubler les 9 à 10 semaines de vacances scolaires, pendant que nous, les parents, assumons notre rôle de pourvoyeur.
C’est au mois de février que s’amorce le défi annuel d'organiser l’été des enfants. Et tout un défi : ne pas nous ruiner (certains camps coûtent la peau des fesses), faire « tripper » les enfants, ne pas les engager dans un horaire intense tout l’été… après tout ce sont leurs vacances aussi, varier les expériences et conjuguer le tout avec nos propres vacances. Ouf! je suis déjà fatiguée…
De nombreux camps proposent maintenant des thématiques axées sur l’environnement, la nature, les animaux, les activités de plein air, etc. Des camps bien ancrés dans notre époque qui permettent de jumeler valeurs et plaisir.
Quelques camps qui gagnent à être connus :
- Les camps de jour - espace pour la vie : Biodôme, Insectarium, Jardin botanique… une programmation qui fait découvrir les bibittes, rencontrer des chercheurs, comprendre le travail de conservation et d’éducation sur la nature environnante. Mon fils a tout simplement adoré son séjour, les deux mains dans la terre.
- Centre écologique de Port-au-Saumon : un pionnier en sciences naturelles pour les jeunes, qui se situe dans le décor majestueux de la région de Charlevoix.
- La Ferme pédagogique Marichel : campés sur une vraie ferme agricole, les enfants vont y retrouver le lien si important entre les gens et la terre qui les nourrit.
- La Ferme d’André : l’imagination et la créativité des enfants sont à l’honneur dans ce camp axé sur l’équitation et les animaux de la ferme.
- Camp Nature du Zoo Ecomuseum : pour tous les enfants qui adorent les animaux de zoo, en pleine nature!
- Les camps spécialisés en sciences de la nature et environnement GUEPE.
- Le camp de jour des Amis de la montagne, en plein cœur du parc du Mont-Royal.
- Le camp écolo d'Héritage St-Bernard permet aux jeunes amoureux de la nature de partir à la découverte de l’Île Saint-Bernard.
- Les camps Croque-science, pour explorer le monde des sciences naturelles à plusieurs endroits en Montérégie.
- Le camp « Farm to School » de la ferme Macdonald (McGill) offre une programmation écolo sous le thème de la ferme à l'assiette!
Autres astuces pour passer un été écolo :
- Visitez le site de l’Association des camps du Québec pour y dénicher une panoplie de programmes axés sur l’environnement. De plus en plus de camps en proposent, peut-être même le camp préféré de vos enfants!
- Découvrez les programmes « nature » ou « plein air » offerts dans les camps communautaires de votre quartier.
- Le saviez-vous? Le programme Camp Zéro déchet sensibilise les jeunes à la gestion écologique des déchets sur leur site et à avoir des lunchs qui ne génèrent aucun déchet.
Avez-vous aussi pensé à passer plus de temps avec vos enfants cet été? L’été dernier, j’ai eu la chance de passer plusieurs semaines avec mes deux garçons et ce fut l’un de mes plus beaux étés! Parfois, ne rien faire, visiter les grands-parents plus souvent, partir faire du camping la semaine, faire la tournée des pataugeoires, faire sa propre crème glacée, voilà qui occupe merveilleusement bien un été.
Il fait moins 20 dehors, mais à lire ces activités de camps d'été, voilà que je m’imagine très bien trimballer mes petits mousses, en culottes courtes et en t-shirt, en pleine canicule à suer au soleil… Bon mois de février!