Skip to navigation Skip to content

Press release  •  2 min

Équiterre donne une voix à l’environnement lors de la prochaine campagne électorale fédérale

Published on 

Québec, le 31 juillet 2015 – Pour une première fois au Québec, un groupe écologiste fera appel à la publicité télévisuelle afin de sensibiliser la population de la région de Québec à l’importance du thème du climat lors des prochaines élections fédérales. Citoyens, médias et quelques candidats aux prochaines élections fédérales se sont rassemblés aujourd'hui à l’Aquarium de Québec pour assister au dévoilement d'une campagne de sensibilisation d'Équiterre, qui invite les politiciens et électeurs à se positionner clairement en faveur du climat lors des prochaines élections fédérales. En plus d’une capsule télé diffusée à compter d’aujourd’hui dans la région de Québec, puis sur le web, donnant la parole à des bélugas inquiets de leur avenir, l’organisme lance une section spéciale « élections » à l’adresse : www.equiterre.org/elections, pour fournir des outils et des ressources aux citoyens qui souhaitent s’informer, s’impliquer et exprimer leur parti pris pour l’environnement.

« Devant l'urgence d'agir pour réduire l’impact des changements climatiques, nous nous devons d'interpeller le plus grand nombre d'électeurs possible pour que les politiciens comprennent qu'ils ne peuvent gagner leurs élections sans prendre des engagements concrets pour le climat et pour lutter contre les changements climatiques », a expliqué Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, lors de l’événement. « Des projets comme le pipeline Énergie Est et l’expansion des sables bitumineux, qui créent de trois à quatre fois plus de GES que le pétrole conventionnel, ne peuvent pas cohabiter avec cet objectif », a-t-il ajouté.

Outre le consensus actuel de la communauté scientifique, rejoint par de nombreux économistes et leaders de partout à travers le monde sur l’urgence climatique, rappelons qu’à l’aube de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat, le Canada a présenté l’une des cibles les moins ambitieuses de tous les pays industrialisés. « La prochaine campagne électorale doit être le moment où l’ensemble des partis s’engage à faire plus, et à faire mieux en matière de lutte aux changements climatiques » a ajouté M. Guilbeault

Une boîte à outils pour le climat

Équiterre fournit ainsi aux citoyens des outils et ressources pertinents pour les aider à s’informer sur les enjeux liés aux changements climatiques et pour faire campagne pour le climat dans leur circonscription, notamment :

  • 6 questions à poser aux candidats de leur circonscription
  • Une analyse à venir des engagements environnementaux des plateformes électorales des partis
  • Des outils pour s’informer sur les projets qui nuisent à l’atteinte des cibles de réduction de GES du Canada comme l’expansion des sables bitumineux
  • Des moyens de s’impliquer pour le climat

Pour voir la capsule vidéo de la campagne télé et web « Aux élections fédérales, votez pour un parti qui a l’environnement à cœur! ».


Rappelons qu'Équiterre est une organisation non partisane qui par cette campagne, souhaite mettre l'environnement au coeur du débat électoral.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Alizée Cauchon / Équiterre
418 254-4787, acauchon@equiterre.org