Skip to navigation Skip to content

2 min

Doubler la capacité énergétique, qu’est-ce que cela signifie?

Published on 

Équiterre décrypte

La semaine dernière, Hydro-Québec a annoncé son intention d’ajouter jusqu’à 200 térawattheures (TWh) d’électricité d’ici 2050 pour la décarbonation et la croissance de l’économie. Son plan pour les 10 prochaines années détaille comment il propose d’y arriver.

On vous explique les multiples enjeux.

En résumé

  • Ordre de grandeur : ça représente quoi 200 TWh d’électricité? La capacité des installations actuelles d’Hydro-Québec est de 176 TWh. Le plan prévoit donc que la consommation d’électricité du Québec doublera d’ici 2050. C’est loin d’être anodin.
  • Infrastructures qui seront développées : parce que ni les infrastructures existantes, ni les rivières du Québec ne pourront couvrir cette immense augmentation en capacité, Hydro-Québec envisage de passer par une multitude de filières : éolien, solaire, stockage, nouvelles centrales, barrages et efficacité énergétique.
  • Territoire et communautés : qui dit nouveau projet d’infrastructure - surtout de cette envergure - dit nécessairement impacts majeurs sur le territoire et les communautés où ces projets seront situés. Ça veut aussi dire plus d’extraction de ressources naturelles.
  • Coût : les nouveaux investissements prévus dans le plan totalisent 100 milliards de dollars d’ici 2035.
  • Tarifs : l'augmentation des tarifs résidentiels sera plafonnée à 3 % au cours des prochaines années. La loi actuelle doit la maintenir à ce niveau jusqu’en 2025. Hydro-Québec entend faire payer davantage d’autres segments de sa clientèle, notamment le secteur commercial, les entreprises et les PME.
  • Réduction de la demande : il y a tout un pilier dans le plan d’Hydro-Québec qui vise à mieux consommer notre énergie.
  • Les priorités : selon le plan d’Hydro-Québec, 75 % de l’énergie additionnelle servira à décarboner l’économie québécoise et le reste sera consacré à « la création de richesse » . Des grands clients industriels se font concurrence pour l’énergie du Québec.

Ce qu’on en pense

Il y a un pilier complet dans le plan d’Hydro-Québec pour encourager la réduction de la demande énergétique, et Équiterre s’en réjouit. Nous sommes prêt(e)s à travailler avec Hydro-Québec pour sensibiliser, accompagner et encourager des changements de comportements de la société québécoise vis-à-vis de l’utilisation de la ressource précieuse qui est notre énergie propre.

Par contre, le gigantesque objectif d’augmentation de la production jusqu’à 200 TWh nous préoccupe énormément. À quoi cette nouvelle énergie servira n’est pas très clair…. Le plan semble refléter les projections de demande énergétique du gouvernement, mais aucun plan de développement industriel n’a été rendu public jusqu’ici, donc sur quoi se basent ces projections? Il y a un manque de transparence de la part du gouvernement du Québec.

Cette importante augmentation de nos capacités énergétiques risque d'être en contradiction avec nos objectifs de protection du territoire et de la biodiversité. Ne négligeons pas les enjeux potentiels d’acceptabilité sociale partout au Québec.

La suite

Équiterre est en faveur de l’électrification, bien sûr – mais pas n’importe comment et pas à tout prix.

Avant de se lancer dans ces nouveaux projets d’infrastructures énergétiques, et d’assumer tous les impacts qui vont en découler, il faut que le gouvernement se dote d’une stratégie structurante qui établit des liens clairs entre notre production d’énergie, notre décarbonation et notre développement industriel, en mettant tout en oeuvre pour en limiter les impacts sur nos quartiers, nos terres agricoles et nos milieux naturels. Et la réduction de la demande doit occuper une place centrale dans cette stratégie.

Équiterre va continuer d’exiger de la transparence et de la redevabilité de la part du gouvernement. On revendique que toute prise de décision pour identifier nos nouvelles sources d’approvisionnement soit basée sur des critères objectifs et rigoureux dans le respect des limites physiques et sociales du territoire. Même chose lorsque vient le temps de choisir les industries qui s’établissent chez nous. Avec des ressources limitées, il faut faire des choix.

Nous vous tiendrons au courant de la suite. En attendant, nous vous encourageons à discuter de ces enjeux et de vos préoccupations avec votre entourage.