Skip to navigation Skip to content

Press release  •  1 min

Équiterre applaudit l'adoption de la loi canadienne sur les emplois durables

Published on 

Montréal, 18 juin 2024 - Équiterre salue l’adoption par le Sénat du projet de loi C-50, la Loi canadienne sur les emplois durables, qui devrait permettre au marché du travail du pays réponde à l’évolution des activités économiques, alors que la transition énergétique et la décarbonation de l’économie s’accélèrent.

En mettant en place de nouveaux outils de gouvernance, tels que le Secrétariat pour des emplois durables, la nouvelle loi s’assure que le gouvernement réponde à ses obligations envers les travailleurs et les travailleuses et saisisse les opportunités économiques que créera la transition.

« Avec cette nouvelle loi, on renforce la cohérence entre l’action gouvernementale en matière de changements climatiques et les orientations économiques. C’est un no brainer. On répond aussi aux besoins de toutes les collectivités canadiennes. »

-Marc-André Viau, directeur de relations gouvernementales d’Équiterre

L’économie canadienne et le marché du travail sont en constante évolution. Il est primordial que le gouvernement fédéral suive le rythme de cette évolution et s’assure, avec la collaboration des provinces, que les travailleurs et travailleuses aient accès à des emplois de qualité et bien rémunérés dans des secteurs alignés avec les plans climatiques du Canada.

Équiterre et ses partenaires ont participé au processus législatif entourant le projet de loi C-50 en faisant plusieurs recommandations afin de bonifier cette loi pour mieux répondre aux impératifs de cette transition vers une économie carboneutre.



Les bureaux d’Équiterre sont situés sur les territoires autochtones non cédés par voie de traité que nous appelons de nos jours Montréal et Québec. Nous reconnaissons que les Premiers Peuples protègent leurs territoires depuis des temps immémoriaux et utilisent leurs savoirs traditionnels pour garder les terres et les eaux. Nous sommes reconnaissant(e)s de vivre sur ce territoire et tenons à poursuivre nos efforts pour le protéger. Pour en savoir plus

Pour plus d'information :

Communications Officer, Media Relations

acoteleduc@equiterre.org (514) 605-2000
See profile