Published on
Simon Huntley, fondateur et développeur de Small Farm Central, une boite dynamique spécialisée dans le marketing et la technologie web au service des fermiers en circuits courts - États-Unis
Simon a grandi sur une petite ferme dans le sud-ouest de la Pennsylvanie. Peu après avoir fait ses études en sciences et technologies de l’information à la Penn State University, Simons’est dirigé au Colorado pour aider un fruiticulteur d’expérience à intégrer la production maraîchère et à participer au programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Le projet a pris une telle expansion qu’il dessert 5 marchés fermiers locaux et 130 abonnés aux paniers bio.
lire plusPendant son mandat à la ferme, Simon en a profité pour concevoir un site web hautement interactif pour le programme d’ASC. Avec du recul, ce site web fût le prototype de ce qu’est aujourd’hui Small Farm Central. Après avoir quitté la ferme à l’automne 2006, il a lancé Small Farm Central avec un noyau de 10 fermiers provenant d’un peu partout aux États-Unis. En 4 ans, cette petite boite dynamique spécialisée dans l’accompagnement technologique des fermes a grandi au point qu’elle compte aujourd’hui plus de 1000 membres en Amérique du Nord.
Lorsqu’il n’est pas en train de gérer Small Farm Central, Simon s’occupe de ses deux garçons, Eliot (4 ans) et Theo (1 an). Il se passionne pour les expérimentations culinaires, que ce soit la fabrication de bière, la fermentation de légumes et bien plus encore. La ferme de 70 acres sur laquelle il a grandi fait encore partie de la famille : on ne sait jamais, il se pourrait il fasse un retour à la terre un jour!
Denis Carel, promoteur de l’agriculture bio et pionnier des AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) – France
Denis Carel est éleveur de chèvres à la Fromagerie des Vallons de Roquebrussane en Provence (France). Syndicaliste paysan et promoteur de l’agriculture biologique de longue date, il est un des producteurs pionniers du modèle AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ; il est administrateur du Réseau des AMAP de Provence depuis 2003 et du Miramap depuis la création de ce réseau national français des Amap en 2010.
lire plusIl a participé à plusieurs missions de coopération internationale sur la fabrication du fromage, dont une en Mongolie en 2012. Il participe à un Focus Group sur les circuits-courts au niveau de la Direction générale Agricole de l’Union Européenne et est souvent sollicité pour son expertise en la matière.
Denis passe actuellement le relais à son fils qui va reprendre son activité fromagère, et pratique l’anglais de manière intensive pour servir sa nouvelle vocation internationale. Il est en effet membre du Comité International d’Urgenci depuis l’Assemblée Générale de Beijing en novembre 2015 ; il assure les fonctions de trésorier et participe activement à la construction du réseau international des ASC.
Jean-Martin Fortier, copropriétaire des Jardins de la Grelinette, auteur du livre « Le jardinier-maraîcher » et directeur de la Ferme des Quatre-Temps - Québec
Jean-Martin Fortier est un agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d'agriculture biologique. Son livre Le jardinier-maraîcher, manuel d'agriculture sur petite surface, est vendu à plus de 70 000 exemplaires, est traduit en plusieurs langues et à inspiré des dizaines de milliers de lecteurs partout dans le monde à réimaginer des systèmes d'agriculture à l'échelle humaine.
lire plusIl est le fondateur, avec sa femme Maude-Hélène Desroches, de Les Jardins de la Grelinette, une micro-ferme biologique qui, sur moins d'un hectare cultivé, génère des ventes de plus de 150 000 $, permettant aux deux propriétaires exploitants de bien vivre de leur revenus agricoles. La ferme nourrit plus de 200 familles grâce à l'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et la vente en circuits-courts dans deux marchés fermiers. La philosophie de la Grelinette est de mieux cultiver plutôt que de cultiver plus, en optimisant les systèmes de culture, les rendant plus lucratifs et viables à long terme. Dans son nouveau projet, La Ferme des Quatre-Temps, il s'est engagé à démontrer que des petites fermes de polyculture utilisant des pratiques agricoles regénératives peuvent être plus rentables et produire des aliments de plus haute qualité nutritive que l'agriculture conventionnelle.
Elizabeth Henderson, figure emblématique de l’ASC et auteure
Elizabeth Henderson a été agricultrice à la «Peacework Farm», située dans l’état de New York, où elle a produit pendant plus de 30 ans des légumes biologiques. Elle est membre du comité de direction du «Northeast Organic Farming Association de New York» (NOFA-NY), co-présidente du «Policy Committee» et elle représente le NOFA inter-état pour le comité directeur du projet de justice agricole (Agricultural Justice Project).
Pendant 20 ans, de 1993 à 2013, elle a siégé sur le comité de développement agricole dans le comté de Wayne (NY) et a pris part activement dans la création d’un plan de développement et de protection de la zone agricole.
lire plusFigure emblématique de la production biologique et des ASC, Elizabeth s’est vue remettre de nombreuses distinction pour son implication, dont l’un des premiers «Spirit of Organic Awards» (2001), le «Cooperating for Communities» (2007), en plus de se voir honorée d’un «Lifetime Achievement Award» et du «Golden Carrot» (2013). En 2014 Eco-Farm lui a décerné le «Advocate of Social Justice Award, the Justie».
Ses écrits sur l’agriculture biologique sont parus notamment dans «The Natural Farmer», et elle est l’auteur principal de «Sharing the Harvest: A Citizen’s Guide to Community» (Chelsea Green, 2007) qui a été traduit en japonais, chinois, thaï et espagnol. Elle a aussi écrit le «Food Book for a Sustainable Harvest» pour souligner les 28 ans du «Peacework Organic Community Supported Agriculture».