Skip to navigation Skip to content
27 octobre
to

Online event

Projection du documentaire Humus suivi d’un panel de discussion

French

Date
Language
French

Équiterre vous invite à une projection spéciale du film Humus, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice Carole Poliquin et de panélistes.

La santé des sols s’est dégradée avec l’intensification de certaines pratiques agricoles, si bien que dans certaines régions, comme celle des terres noires au sud de Montréal, des experts estiment que deux centimètres de ce précieux terreau s’envolent par érosion éolienne chaque année. Si rien n’est fait pour réduire la perte de ces sols, ceux-ci auront complètement disparu d’ici 50 ans. Si notre agriculture est une maison, nos sols en sont les fondations… et celles-ci s’effritent.

Synopsis : Devant l’urgence d’instaurer un autre rapport avec la nature, François D’Aoust a choisi il y a quinze ans d’être responsable d’un petit bout de terre dans l’univers. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ce maraîcher et sa compagne Mélina travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur cette route, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.

Humus, un film de Carole Poliquin

Durée de 94 minutes


Nos panélistes

  • Réalisatrice chez Les productions ISCA

    See profile
  • Agronomist and Assistant Professor of soil science at Université Laval

    See profile
  • Agriculteur régénératif, designer biodiversité à la Ferme de l’Odyssée

    See profile

À l'animation

Analyst, Agriculture and Food Systems

Bande-annonce