Skip to navigation Skip to content

Press release  •  2 min

COP15 : Équiterre fait don d’une sculpture géante à Espace pour la vie

Published on 

Montréal, mardi 29 novembre - Dans le cadre de la 15e Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) qui aura lieu à Montréal dans les prochaines semaines, Équiterre est fier d’annoncer le don d’une imposante sculpture d’ours polaire à la Ville de Montréal et Espace pour la vie, qui s’assureront de perpétuer sa mission pendant l’événement et bien au-delà.

« C’est une œuvre magnifique qu’il faut voir en personne pour saisir l’essence. Nous sommes fiers d’en faire don à une organisation comme Espace pour la vie, qui a l’expertise et les infrastructures nécessaires pour faire rayonner son message encore longtemps .»
-Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre

Équiterre, qui était propriétaire de l’oeuvre nommée «Ours blanc sur glaces éphémères» de l’artiste Mark Coreth depuis 2009, souhaitait profiter de la COP15 pour en faire le don. La sculpture de 6000 kg sera exposée sur la Promenade des artistes au Quartier des spectacles pour sensibiliser la population à l'urgence de lutter contre les crises interreliées de la biodiversité et du climat.

La sculpture se trouvera à l’intersection du boulevard Maisonneuve Ouest et de la rue Jeanne-Mance, près de la station de métro Place-des-Arts, dès le 4 décembre.

L’oeuvre représente un imposant ours sculpté dans de la glace qui recouvre un squelette en bronze grandeur nature. La sculpture sera exposée à l’extérieur, sur la Promenade des artistes, au cours des prochaines semaines et devrait fondre pour révéler l’ossature, ce qui symbolise le changement climatique et ses impacts sur la destruction de l'habitat de cet animal.

« Dans le cadre de sa mission d'éducation à la biodiversité et à l'environnement, Espace pour la vie est fier d'acquérir cette œuvre que nous exposons pour la première fois, au Quartier des spectacles, dans le contexte de la COP15, et je tiens à remercier Équiterre pour ce don»,a déclaré Julie Jodoin, directrice d'Espace pour la vie.

« Un programme éducatif spécifique sera développé par les équipes d'animation d'Espace pour la vie pour les expositions futures de cette œuvre qui se veut une métaphore sur l’importance d’agir pour vivre en harmonie avec la nature. Chacun peut agir à son échelle afin de maximiser l’impact positif sur la biodiversité. J'invite les gens à aller voir cette œuvre qui véhicule un message percutant et qui ne peut laisser indifférent »,ajoute-t-elle.

Au-delà de l’ours blanc

Équiterre souhaite aussi que la COP15 permettra d’élargir les enjeux de biodiversité bien au-delà de quelques espèces emblématiques comme l’ours blanc : des écosystèmes nordiques, à nos fonds marins et jusque dans nos sols nourriciers. Des ressources essentielles à notre survie et fragilisées par la crise environnementale.

« Quoique totalement interreliées, le déclin de la biodiversité ne fait pas autant les manchettes que la crise climatique, mais les menaces qu’il fait planer sont toutes aussi sérieuses. La biodiversité c’est tout ce qui nous permet de vivre. C’est la nourriture qui nous nourrit, c’est l’eau qui nous hydrate. Ce sont les microorganismes qui permettent de décomposer le vivant en fin de vie, pour nourrir le sol et engendrer de la nouvelle vie », conclut Colleen Thorpe.


Les bureaux d’Équiterre sont situés sur des territoires autochtones non cédés par voie de traité que nous appelons de nos jours Montréal et Québec. Nous reconnaissons que les Premiers Peuples protègent leurs territoires depuis des temps immémoriaux et utilisent leurs savoirs traditionnels pour garder les terres et les eaux. Nous sommes reconnaissant(e)s de vivre sur ce territoire et tenons à poursuivre nos efforts pour le protéger. Pour en savoir plus »

Pour plus d’informations:

Communications Officer, Media Relations

acoteleduc@equiterre.org (514) 605-2000
See profile

Related content