Novembre 2025
Les fonds pour un programme d'alimentation scolaire universel ne sont toujours pas distribués par le gouvernement du Québec
Ongoing
Au Québec, plus d’un cinquième des enfants vivent une forme ou une autre d’insécurité alimentaire, et près de 12 %1 en subissent une forme modérée ou grave. L’inflation actuelle accentue la pression sur les familles défavorisées et la classe moyenne. Ainsi, de plus en plus d’enfants se présentent à l’école le ventre vide, ce qui nuit nécessairement à leurs apprentissages.
En 2023, le Canada était le seul pays du G7 et l’un des seuls pays de l’OCDE à ne pas s’être encore doté d’un programme national d’alimentation scolaire. En réponse à un travail mené depuis plusieurs années par diverses organisations, dont Équiterre, le gouvernement fédéral a annoncé en 2024 un financement de 1 milliard de dollars sur cinq ans pour la mise en place d’un tel programme. En octobre 2025, celui-ci a annoncé le caractère permanent du Programme national d’alimentation scolaire.
1. PLOURDE, Anne. (2023). Un programme universel d’alimentation scolaire pour le Québec [Étude]. Institut de recherche et d'informations socio-économiques. iris-recherche.qc.ca. Consulté le 25 novembre 2025. Disponible à : https://iris-recherche.qc.ca/p...
Un programme qui offre à tous les enfants du Québec, du préscolaire au secondaire, un accès à des repas sains et durables à un prix abordable, ainsi qu’à une éducation alimentaire de qualité.
20%
Un cinquième des enfants
👉 En mars 2025, un accord a été signé entre Ottawa et Québec, dans lequel la province recevra 65,2 millions de dollars sur trois ans pour renforcer et élargir les programmes d'alimentation scolaire existants.
🚨🚨🚨Depuis, les fonds n'ont pas été octroyés par le gouvernement du Québec aux organismes qui offrent ces programmes (par exemple, le Club des petits déjeuners, La Cantine pour tous et La Tablée des chefs)
13 000 + personnes ont ajouté leur nom en soutien à la mise en place d’un programme d’alimentation scolaire universel par le gouvernement du Québec
Un programme d’alimentation scolaire universel aurait des impacts bénéfiques majeurs en matière de santé publique, de réduction des inégalités sociales, de réussite éducative, d’économie et d’environnement, en plus d’alléger significativement la charge mentale des parents.

Un programme d’alimentation scolaire universel au Québec permettrait :
🥘 D’améliorer la santé, ainsi que les compétences et les habitudes alimentaires des jeunes à un moment crucial dans leur croissance, en leur offrant des menus équilibrés;
🫘 De nourrir les jeunes qui arrivent à l’école le ventre vide, sans les stigmatiser;
🎒D’assurer une équité entre tous les jeunes, alors que l’aide actuelle est inégale entre les milieux et les écoles;
💡 D’alléger la charge mentale des parents, de plus en plus stressés par le contexte inflationniste et le rythme rapide de la vie d’aujourd’hui;
📈 De favoriser l’apprentissage et la réussite éducative des jeunes, en plus d’agir positivement sur leur comportement en classe ;
👩🌾 De stimuler le développement économique local et de soutenir nos producteurs agricoles en mettant de l’avant les aliments du Québec;
🌎 D’instaurer une meilleure gestion des matières résiduelles dans les écoles et de contribuer à la réduction des GES, en favorisant la production biologique et locale.
Équiterre travaille depuis plus de 20 ans à aider les écoles et les milieux de petite enfance du Québec à offrir une alimentation saine et durable et à favoriser l’éducation alimentaire. Un réseau important de partenaires s’est bâti au fil des ans, avec un objectif commun : bien nourrir les enfants dans leur milieu d’apprentissage.
Obtenir un engagement du gouvernement du Québec pour la mise en place d'un tel programme
Pousser le gouvernement à distribuer les fonds aux fournisseurs
Collaborer avec nos partenaires pour soutenir la mise en œuvre d’un programme d’alimentation scolaire universel
Équiterre est membre du Collectif québécois de la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire et du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ), mis sur pied en 2023, afin de porter une vision commune d’un véritable programme d’alimentation scolaire universel.
Aidez-nous à concrétiser un programme d’alimentation scolaire universel pour nos élèves
Les fonds pour un programme d'alimentation scolaire universel ne sont toujours pas distribués par le gouvernement du Québec
Le gouvernement fédéral rend permanent le Programme national d’alimentation scolaire
Le financement entre dans les coffres du Québec
Un accord a été signé entre Ottawa et Québec, dans lequel la province recevra 65,2 millions de dollars sur trois ans afin de renforcer et d’élargir les programmes d'alimentation scolaire existants.
Du financement du fédéral!
Le gouvernement fédéral a annoncé 1 milliard de dollars sur cinq ans pour un programme d’alimentation scolaire au Canada.
Un forum vers un PASUQ
Le forum Bien manger à l’école a rassemblé plus de 150 personnes à Québec et 350 personnes en ligne, afin de soutenir la mise en place d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ).
Campagne d’appui signée par plus de 13 000 personnes
La campagne Bien manger à l’école, menée par le Chantier PASUQ, mobilise la population québécoise afin d’appuyer un programme d’alimentation scolaire universel.
Demande de financement de nos gouvernements
Équiterre et le Chantier PASUQ plaident pour des investissements de nos gouvernements dans un programme d’alimentation scolaire universel visant ultimemen à offrir des repas sains et durables à prix abordables, ainsi qu’une éducation alimentaire de qualité, dans l’ensemble des écoles québécoises.
Mise en place du Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ)
Le Chantier PASUQ est porté par un ensemble d’acteurs communautaires engagés à élaborer une proposition concertée pour un programme d’alimentation scolaire.
Mise en place du Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire
Équiterre, en collaboration avec un groupe d’organisations à but non lucratif mobilisées en faveur de l’alimentation scolaire au Québec, met sur pied la branche provinciale de la Coalition pour une saine alimentation scolaire (échelle canadienne).
Assistant Director, Educational Programs
Le Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire est le plus grand réseau en alimentation scolaire au Québec et regroupe plus de 130 organisations liées aux domaines de l’alimentation scolaire et de la littératie alimentaire, partout dans la province. Notre réseau compte des organisations et des expert(-e)s en nutrition, approvisionnement, littératie alimentaire, environnement, santé publique, éducation, système alimentaire, recherche et plus. Ces organisations s’unissent toutes autour de nos huit principes directeurs et partagent la volonté de garantir à tous les enfants, dans toutes les écoles, l’accès à des repas et collations sains et durables à prix abordable ainsi qu’à une éducation alimentaire de qualité..
Le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec porte la vision d’un programme d’alimentation scolaire universel pour que tous les jeunes d’âge scolaire aient des chances égales de réussir et de se développer sans égard à leur situation socio-économique. Le Chantier a documenté et évalué la situation actuelle au Québec, pour brosser un état des lieux de l’alimentation scolaire et émettre des recommandations concertées pour l’opérationnalisation d’un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ). Le Chantier est porté par un ensemble d’acteurs communautaires qui se sont engagés à réaliser une proposition concertée de programme d’alimentation scolaire concertée.




