Skip to navigation Skip to content

News  •  5 min

Approvisionnement alimentaire

Published on 

Projet - Approvisionnement local

Le programme d'alimentation durable d’Équiterre vise à favoriser l’alimentation saine, locale et écoresponsable au sein des établissements et des organisations du Québec.

Depuis les dernières années, plusieurs initiatives ont pris essor afin de mettre l’alimentation saine, locale et écoresponsable au menu des cafétérias et services alimentaires de différentes organisations et établissements publics à l’échelle nationale. Au Québec, l’engouement pour les aliments locaux se fait sentir tant sur le plan de l’intérêt des citoyens et des institutions que dans l’engagement du gouvernement provincial. En effet dans la province, c'est plus de 527 établissements scolaires et services de garde qui ont ainsi organisé des activités liées à l'alimentation saine, locale et durable dans leur milieu.

COMMUN'ASSIETTE : UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE EN ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE DURABLE

En 2020, Équiterre et ses partenaires ont mis sur pied une communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable qui vise à mobiliser les institutions montréalaises et québécoises afin d’offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

Depuis quelques années, Équiterre et Aliments du Québec proposent un programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu dans les institutions du Québec. 

Un nouvel outil Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec est maintenant disponible pour mobiliser les institutions, les soutenir et les inspirer à entreprendre de telles démarches. De nouvelles fiches générales sur l'alimentation durable sont également disponibles, autant pour les établissements que pour le grand public !

La marmite éducative : UNE PLATEFORME WEB CENTRALISÉE pour favoriser l'éducation alimentaire des jeunes

L'alimentation est un thème central pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier chez les jeunes. Dans cette perspective, Équiterre, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), a lancé La marmite éducative en 2021, une plateforme web destinée aux intervenants.es oeuvrant auprès des 0-17 ans. Rassemblant un vaste répertoire d'outils éducatifs touchant à l'alimentation saine, locale et écoresponsable, La marmite éducative vise à faciliter la mise en oeuvre d'activités et de projets pédagogiques dans le milieu de la petite enfance, le milieu scolaire, les activités jeunesse et les camps d'été.

Notre trousse pédagogique À la soupe!, bien connue des milieux éducatifs, a fait peau neuve en 2021 ! Ayant pour but d'éveiller les jeunes à l’importance de leurs choix alimentaires, et de favoriser l'adoption d'aliments sains, locaux et écoresponsables, la trousse est désormais disponible pour la petite enfance, la garde scolaire, le primaire, le secondaire et les camps d'été! 

Notre expertise en alimentation durable, au service des milieux QUE NOUS FRÉQUENTONS QUOTIDIENNEMENT !

Équiterre œuvre à faciliter la mise sur pied de démarches en alimentation durable par l’entremise de projets et services tant pour les producteurs, les éducateurs, les enseignants et les gestionnaires de services alimentaires dans les garderies, les écoles primaires et secondaires, les établissements de santé, les campus collégiaux et universitaires et les entreprises.

Voici un aperçu des principaux projets en approvisionnement alimentaire local et écoresponsable, ainsi qu'en éducation alimentaire, par milieu :

Garderies

  • Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde de la Montérégie (2012 à 2017)
  • Garderie bio (2002 à 2005)

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Établissements de santé

Entreprises et organisations

De par son service-conseil aux entreprises, Équiterre a travaillé et accompagné au fil du temps différentes institutions, entreprises et organisations afin d'augmenter la part d'aliments locaux et biologiques dans leurs menus.

Équipe:  Alma Tamez Ruiz Amélie Parenteau Clara Canac Dominique Lacroix Frédérique Steenackers Gaëlle Zwicky Geneviève Chatelain Lyne Royer Marilyne Poliquin Murielle Vrins Publication(s):  Mange-t-on plus local qu’on ne le pense dans les services de garde du Québec? Depuis quelques années, la consommation locale suscite un grand engouement. Cette pratique est encouragée par l’augmentation de la visibilité des produits québécois grâce, entre autres, au logo... En résumé:  Favoriser une alimentation saine, locale, solidaire et durable au sein des établissements et organisations du Québec.